mongolie - guide bref, illustré et imprécis pour voyageurs inorganisés
       
 
 

Vous avez longuement hésité et finalement vous vous êtes décidés à passer quelques temps en Mongolie. Excellent choix !

Les mongols, encore nomades pour près de la moitié de la population, peuplent les steppes et les montagnes de leur pays dans une symbiose étonnante pour nous, sédentaires depuis si longtemps.

Leur sens de l'humour et de l'accueil, leur curiosité et leur grande disponibilité pour les enfants accompagneront le voyageur. Malgré l'immensité du territoire [trois France] et la très faible densité de population [trois millions de mongols], les trajets d'un point à un autre sont toujours l'occasion de rencontres : dans les minibus 4 x 4, lors des pauses consacrées aux multiples réparations dudit minibus, à dos de cheval en reliant A à B, au bord d'une crique isolée en trempant le bout de ses doigts de pied dans l'eau glacée...

En Mongolie, contrée vierge d'industries, d'agriculture, de bitume, les paysages somptueux se succèdent les uns aux autres : collines infines de la steppe, mélèzes de la taïga, mille lacs d'une dépression. Des troupeaux d'animaux [30 millions de têtes] en semi-liberté broutent ces vastes espaces. Vous croiserez, chevaux, vaches, moutons, chèvres bien entendu mais aussi yaks, chameaux, peut-être rennes, vautours-moine, aigles...

Ce guide, que vous pointez de votre souris, a pour unique vocation de vous donner une encore plus grande envie de partir à la découverte des Mongols et de leurs chevaux.

Vous n'y trouverez que très peu de renseignements pratiques [le prénom d'un chauffeur à retrouver comme un jeu de piste !] [un itinéraire très approximatif] [une recette de cuisine, non ça c'est une plaisanterie], mais plutôt quelques grandes lignes générales relatives au transport, à l'hébergement, à la nourriture, et quelques notes de voyage pour se rendre chez des éléveurs de rennes, perdus dans la Taïga sibérienne à proximité de la frontière russe.

 


 
       
sommaire précédente p.1 suivante sommaire