A fond à 40 km / h. Il est intéressant de noter l'état impeccable de la carrosserie malgré les volutes de poussière soulevées par le passage des bolides russes. Cela est lié au fait que le chauffeur bichonne sa monture à chaque pause. C'est également un des signes de reconnaisance du bon chauffeur.
Trois chauffeurs à recommander particulièrement :
- Moogi, parle russe et fait des allers-retour entre UB et Möron (province du Khövsgol, Sibérie septentrionale), peut se rencontrer au marché d'Erdenet. Moogi est LE chauffeur des livres d'anticipation post catastrophe nucléaire : treillis, rasé de près, casquette, lunettes et profil tout droit sorti d'un polar de Johnnie To. Il est un excellent conducteur avec une endurance et une résistance à la fatigue hors du commun.
- Baatern, une connaissance de Moogi, parle exclusivement mongol mais comprend un peu l'anglais. Il est assisté de son fils à qui il apprend la conduite sur les pistes défoncées de la province du Khövsgol. Un as du volant à la prudence remarquable, il négocie des difficultés apparemment insurmontables avec sérénité. Il est basé à Khatgal, la MS Guesthouse peut le contacter pour vous.
- Nachinsuren D., polyglotte : mongol, russe, anglais (un peu), français (tous les mots de la chanson Voyage voyage), italien (idem version Lasciatemi cantare). Conducteur exclusivement dédié aux trajets privés, avec possibilités de tourisme illimitées sur le chemin [Naadam, coucher de soleil, Aïrag, quartier libre à Karakorum...]. C'est important ! On atténue ainsi sa souffrance. Basé à Ulan-Baator. On vous indique son numéro de téléphone dès qu'il refait surface.
|