Vous préférez le transport privé. Rassurez-vous, cela ne fera pas de vous un abominable bourgeois égoïste, le transport privé peut rester semi-public jusqu'à un taux de remplissage de 70% [le chauffeur pourra être amené à vous demander de dépanner d'autres voyageurs], et à au moins quatre le coût reste tout à fait raisonnable. Le contrat que vous aurez avec votre chauffeur sera nécessairement non écrit et parfois aléatoire sur certains termes : heure de départ [les mongols ne connaissent que deux horaires : le matin ou l'après-midi], voire jour de départ... Néanmoins le bon chauffeur honorera toujours l'accord conclu.
Il y a là une petite difficulté car en Mongolie le monde des chauffeurs se divise en deux catégories : le bon chauffeur et le chauffeur alcoolique. Certains signes ne trompent pas, le chauffeur imbibé de vodka a le nez rouge avec des boutons et a tendance à tricher sur les prix. Il faut savoir ici qu'en Mongolie peu de biens et services se marchandent, les prix sont fixes mêmes s'ils ne sont pas affichés.
Concernant la location d'un chauffeur et d'un véhicule, la formule de calcul est généralement la suivante :
Coût TTC = [Nombre de journées * Coût journée] + [Nombre de kilomètres parcourus * Consommation véhicule * Prix du litre d'essence]
S'il est relativement aisé de s'entendre avec presque tout le monde sur le nombre de journées et le nombre de kilomètres parcourus, le chauffeur alcoolisé aura tendance à confondre sa consommation personnelle avec celle de son véhicule et à vouloir payer lui-même l'essence à la pompe. Et quelle pompe ! [modèle de pompe soviétique très répandu en dehors de la capitale].
Pour vous aider, voici quelques éléments chiffrés [ ! valeurs de l'année 2007 !] :
- Coût journée = 40$ pour un minibus russe, un peu plus pour les 4x4 japonais ;
- Consommation véhicule = selon l'état de la piste entre 15 et 20 l au 100 ;
- Prix du litre d'essence = entre 750 T à UB [Ulan-Baator pour les initiés] et 1000 T presque partout ailleurs [1000 T = 1 $].
|