Le minibus russe 4 x 4, c'est ce qui se fait de mieux en Mongolie pour avaler les pistes à 25 km/h de moyenne. Robuste, customisable acceptant de l'essence à peine raffinée, spacieux, réparable n'importe où avec trois fois rien et surtout un cachet inimitable face au 4 x 4 japonais, certes un peu plus rapide mais beaucoup moins fiable. En cas de panne en pleine steppe il n'est pas du tout évident de trouver LA pièce de rechange de M. Toyota. Préférer en presque toutes situations le 4 x 4 russe.
Avoir l'automobile et le conducteur ne fait pas tout, il reste à choisr le contrat. Ligne régulière ou jet privé.
Pour pouvoir comparer et faire son choix sereinement, il est important de noter que la ligne régulière :
- est beaucoup moins onéreuse
- mais se transforme très rapidement en charter, avec des délais d'embarquement et de débarquement extrêmement aléatoires et faisant intervenir de multiples facteurs [nombre de valises à prendre en route, taux de remplissage du minibus {pas de départ avant 150%}, lieu de dépôt des passagers...]
- et prend parfois des allures de chemin de croix, le confort étant inversement proportionnel au taux de remplissage et les pistes ne pouvant pas être considérées comme planes, on a vite fait de se cogner au plafond, d'avoir mal aux articulations et de se sentir prisonnier du tambour de sa machine à laver pendant... parfois 16 heures. Souvent un peu moins, rarement beaucoup plus.
|