A proximité de la frontière avec la Russie, subsiste un peuple éleveur de rennes totalement nomade, à 3000 m d'altitude et vivant dans des tipis : les Tsaatans. L'expérience est heureuse mais peut comporter quelques passages délicats. Récit de voyage.
Il faut tout d'abord savoir que cette expédition vous emmène très loin [temporellement] de UB. Une fois que vous êtes dans le camp des Tsaatans, il faut compter quatre bonnes journées de trajet non stop pour revenir à la capitale. Pour la facilité de l'exposé on va considérer que vous êtes arrivés à Tsagaannuur [littéralement le Lac blanc]
16 heures de pistes de UB à Möron et encore 12 h de piste ++ de Möron à Tsagaannuur.
Vous êtes donc à Tsagaannuur. Au préalable il vaut mieux :
- avoir retiré un permis à UB permettant de pénétrer dans la taïga. Les forêts du nord sont des réserves et soumises à un contrôle militaire relativement rigoureux, d'autant plus qu'au cours de l'année 2007 des maraudeurs russes sont venus voler du bétail mongol. Bilan : l'un d'eux a été abattu par l'armée mongole, un autre purge une peine en prison. Il ne s'agit donc pas de plaisanter avec le règlement et informer les autorités de sa présence en forêt. L'immense avantage de retirer ce permis à UB est de ne pas être soumis à l'arbitraire militaire : cela peut être très cher ou catégoriquement non selon l'humeur du gradé.
- avoir acheminé de la nourriture en quantité suffisante. Les Tsaatans ne disposant que de peu de ressources, ils ne fourniront pas de vivres. Par ailleurs, compte tenu de l'altitude moyenne de la randonnée pour atteindre le camp [entre 2000 et 3000 m], il ne faut pas espérer trouver des pommes en chemin. Dans la mesure où les delgour [supérettes locales] de Tsagaannuur sont peu achalandés, il vaut mieux avoir prévu le nécessaire depuis Möron ou Khatgal.
- avoir pris des vêtements contre la pluie et le froid. Non seulement les nuits sont fraîches même en été mais le passage du col précédant la vallée du camps des Tsaatans peut s'avérer humide et très froid. La grêle semble fréquente. Des gants sont les bienvenus.
- avoir organisé son excursion auprès de Jal Tumursukh, le coordinateur local d'un projet soutenu par les Nations Unies. Ce projet, basé sur du tourisme communautaire, vise à préserver l'écosystème local et améliorer les conditions de vie des Tsaatans. On peut rencontrer Jal Tumursukh ou sa femme à l'office du tourisme de Khatgal.
[Community-based Conservation of Biodiversity in the Mountain Landscapes of Mongolia's Altai Sayan Eco-region]
Jal Tumursukh
"Khuvsgul nuur" Information center
Khatgal Village
Khuvsgul aimag
Tel : 01382 - 26513 - 105
Fax : 01382 - 26524
|